huile essentielle de Ravintsare

L'origine du Ravintsare

L'huile essentielle Cinnamomum camphora provient exclusivement de Madagascar.

Le Ravintsare est un arbre originaire de Formose et du Japon, introduit à Madagascar pour son intérêt ornemental. Depuis, on lui a decouvert d'autres vertus. On extrait en effet de ses feuilles une huile essentielle tres utilisée en aromathérapie. Il existe très peu de zones de culture; la multiplication se fait de façon naturelle, spontanée.

Description botanique

Dénomination botanique :

Cinnamomum camphora (Sonnerat) ou Cinnamomum camphora L. (Persley).

Nom vernaculaire malgache :

Ravintsara.

Famille botanique :

Lauracées.

Description botanique :

arbre de taille moyenne dont les feuilles pétiolées, insérées en hélice, sont glabres, coriaces, avec une forme elliptique qui rappelle notre Laurier sauce (Laurus nobilis).
Fleurs nombreuses, blanc verdâtre, inflorescence en panicule.
Fruit globuleux.

Un mot sur le Ravintsare

Le mot "Ravintsare" vient du Malgache : l'arbre aux bonnes feuilles.

Traditionnellement, cette plante possédait de multiples usages dans la vie courante des malgaches. Elle soignait tous les petits maux de la famille et possédait un grand rôle dans la cuisine locale (équivalent du Laurier en Europe).

Partie distillée et rendement

La distillation est menée avec des feuilles fraîches. L'approvisionnement en feuilles fraîches pétiolées s'effectue manuellement, par cueillette et collecte auprès des paysans riverains des sites d'exploitation (hauts plateaux, centre-est et centre-sud de l'île).

La distillation, par entraînement à la vapeur d'eau, est réalisée le jour même de la cueillette, ou le lendemain.
Cette opération dure en moyenne de 3 à 5 heures, avec un rendement de 1 à 2%.

Huile essentielle

chromatographie huile essentielle ravintsara aromatica

Composition

  • 1,8 cinéole, majoritairement (eucalyptol) : 55 à 65%.
  • Terpinène 4 ol : 2 à 3%.
  • Alpha terpinéol : 5 à 10%.

Caractéristiques physiques de l'huile essentielle

Aspect : liquide mobile, limpide.

Couleur : incolore.

Odeur : caractéristique, balsamique, rappelant celle de l'eucalyptol.

Il n'existe pas de norme officielle pour cette huile essentielle. A titre indicatif, valeurs moyennes relevées :

  • Densité: autour de 0,9.
  • Indice de réfraction : 1,462 0 à 1,469 0.
  • Pouvoir rotatoire : -11°C.

Ces trois indices physiques sont importants pour Florilab car ils nous permettent de déceler les fraudes éventuelles et de vous proposer des huiles essentielles d'une qualité irréprochable.

Intérêt de l'huile essentielle de Cinnamomum camphora en aromathérapie

feuille de ravintsare

Contre les affections bronchiques et virales

La présence du 1,8 cinéole confère à cette huile essentielle, majeure en aromathérapie, une réelle efficacité dans la lutte contre les affections bronchiques. Son pouvoir immunostimulant (association du 1,8 cinéole et de l'alpha terpinéol) le rend intéressant contre les affections virales de type grippe, zona, herpès,... On note que l'usage cutané est dénué de toute agressivité.
D'une manière générale, on apprécie la polyvalence et le pouvoir rééquilibrant du Ravintsare, qui tonifie et calme à la fois.

Pharmacopée malgache

Grippe, bronchite, affections pulmonaires diverses, céphalées, stimulant général.

Anti-inflammatoire

Son activité anti-inflammatoire se manifeste surtout après un traumatisme, son pouvoir est moins marqué dans les phénomènes de type arthrosiques.

Synergie

Camomille (Chamaemelum nobile), Genévrier (Juniperus communis), Achillée millefeuille (Achillea millefolium), Thym (Thymus vulgaris), Romarin (Rosmarinus officinalis), Myrte (Myrtus communis), Ciste (Cistus ladaniferus), zeste des Citrus...

Cinnamomum camphora est une huile essentielle polyvalente, capable de s'associer avec des huiles essentielles calmantes : Lavande (Lavandula angustifolia), Marjolaine (Origanum majorana), Oranger (Citrus auranthium);
ou au contraire toniques : huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis), Sarriette (Satureja montana), Citron (Citrus Limon), Pamplemousse (Citrus paradisii).

Myrte (Myrtus communis) : inducteur de sommeil.

Toutes les huiles essentielles à visée broncho-pulmonaire : Eucalyptus (globulus, radiata, polybractea, smithii,...), huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia), Myrte (Myrtus communis).

Immunostimulant avec le Thym chémotype thuyanol et Melaleuca alternifolia

Information Florilab

Coffret d'aromathérapie

Cinnamomum camphora est une huile essentielle majeure en aromathérapie. L'importance de cette huile essentielle justifie sa présence dans la trousse d'urgence Florilab.

Voir le coffret d'aromathérapie