Extraction

alambic en cuivre

Deux procédés d'extraction

Deux grands procédés d'extraction sont utilisés pour obtenir l'huile essentielle :

  •  Entraînement à la vapeur d'eau
  •  Expression à froid

L'entraînement à la vapeur d'eau est le procédé le plus classique, réalisé à l'aide d'un alambic : la vapeur d'eau, émise par l'eau portée à ébullition dans la chaudière va traverser la masse de plante; il s'ensuit une lyse des cellules contenant l'huile essentielle. La vapeur d'eau, ainsi chargée en huile essentielle, va se recondenser en passant dans le réfrigérant.

Entraînement à la vapeur d'eau

A la sortie de l'alambic, on recueille deux phases :

  •  une phase aqueuse qui est : l'hydrolat aromatique ou eau florale
  •  une phase huileuse qui est : l'huile essentielle.

A l'aide d'un essencier (vase florentin), on recueille, par différence de densité, l'huile essentielle qui surnage (la plupart des huiles essentielles ont une densité infèrieure à 0,9, sauf rares exceptions).

L'hydrolat aromatique ne doit pas être considéré comme un vulgaire sous-produit de la distillation. Il contient, outre un très léger pourcentage d'huile essentielle (environ 2‰), des principes chimiques hydrosolubles qui lui confèrent un intérêt thérapeutique certain, en complément de l'huile essentielle.

 

création de l'hydrolat

Processus de distillation des huiles essentielles

processus de distillation

Exemple : distillation de l'immortelle

  •  Utilisation d'une cuve de 1200 litres
  •  400 kg de plante fraîche
  •  Durée de la distillation : 1heure 30
  •  Rendement : 2‰ soit 0,800 kg d'huile essentielle / tonne de plante

Pour obtenir une huile essentielle compatible avec l'aromathérapie, outre la qualité intrinsèque de la plante, la distillation doit être menée selon des règles bien précises et différentes selon chaque plante : distillation longue, à basse pression, sans surchauffe, afin d'obtenir le totum de l'huile essentielle.

Certains composés aromatiques intéressants pour l'aromathérapie n'apparaissent qu'en fin de distillation. Il est donc nécessaire de prolonger la distillation souvent au-delà des critères habituels de rentabilité, ce qui explique le surcoût des huiles essentielles destinées à l'aromathérapie.

Pour Florilab, la distillation est un art