Aromathérapie et huile essentielle

L'huile essentielle : la quintessence de la plante aromatique

Sous l'influence du rayonnement solaire, les plantes synthétisent au sein de cellules très spécifiques des composés aromatiques, véritables concentrés d'énergie : les huiles essentielles. L'aromathérapie n'utilise que la quintessence de cette plante aromatique : l'huile essentielle, produit naturel issu du métabolisme végétal.
Extraites par un procédé de distillation par entraînement à la vapeur d'eau, elles constituent la matière première de l'aromathérapie.
Une véritable aromathérapie de pointe ne saurait se concevoir sans l'utilisation d'huiles essentielles de très haute qualité. Grâce à l'analyse, Florilab connaît avec exactitude la composition chimique des huiles proposées, ce qui permet une orientation vers une thérapeutique précise et efficace.

champs de lavande

Histoire de l'aromathérapie

flacon d'huile essentielle

L'aromathérapie : la plante aromatique depuis l'Antiquité

L'aromathérapie est une thérapeutique à partir des essences des plantes aromatiques. Elle était déjà utilisée empiriquement par les égyptiens qui incorporaient les plantes aromatiques dans des baumes ou des huiles de massage. Ce n'est qu'à partir du Moyen Age, avec la découverte de l'alambic et de la distillation par les Arabes, que l'on a pu extraire l'huile essentielle de la plante. Au 18ème siècle, l'huile essentielle conquiert ses titres de noblesse en parfumerie, notamment grâce à l'eau de Cologne, considérée à l'époque à la fois comme médicament et produit de beauté.

L'aromathérapie et ses propriétés

Dans les années 1920, un chimiste Lyonnais, René Maurice Gattefossé, s'intéresse plus scientifiquement aux vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Le hasard voulut qu'un accident de laboratoire lui fasse découvrir les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l'huile essentielle de lavande, grâce à la guérison rapide d'une brûlure à la main. Par la suite, le chercheur s'est employé à analyser les propriétés multiples des huiles essentielles, bien vite suivi dans cette voie par d'autres biologistes, médecins, pharmaciens,... Aujourd'hui, de nombreuses spécialités pharmaceutiques intègrent les huiles essentielles dans leurs compositions.