Le pouvoir olfactif des huiles essentielles : Respirez !

Le pouvoir olfactif des huiles essentielles : Respirez !

Carole SOUYEAUX
13/déc./2022

Pourquoi utiliser des diffuseurs d'huiles essentielles ou stick inhalateurs ? L'usage olfactif par voie respiratoire : une efficacité reconnue en aromathérapie.

L’utilisation des huiles essentielles par voie olfactive est très largement utilisée et son efficacité reconnue dans la pratique et la littérature spécialisée en aromathérapie.

L'usage olfactif en aromathérapie

Le terme « aromathérapie » a été créé par l’ingénieur chimiste René Maurice Gattefossé (1851-1950), considéré comme le père de l’aromathérapie contemporaine, il signifie « Usage des arômes à des fins thérapeutiques ».

L'aromathérapie est donc l'utilisation thérapeutique d'huiles essentielles extraites de plantes aromatiques pour traiter les problèmes de santé et favoriser le bien-être physique, émotionnel. 

Il existe différents modes d'administration des huiles essentielles notamment la voie cutanée, la voie respiratoire (olfactive), la voie orale ainsi que d’autres voies d’administration réservées à la prescription médicale.

Intéressons-nous à la voie olfactive.

Cette dernière utilisation est très largement répandue et son efficacité reconnue. 

En effet, les molécules aromatiques des huiles essentielles pénètrent notre organisme par les voies respiratoires. Les propriétés des huiles essentielles dépendront de leur composition biochimique, les nombreuses molécules aromatiques (par centaines) sont distribuées par les voies respiratoires et métabolisées pour produire les effets attendus. 

Les modes d’utilisation par voie respiratoire

Les modes d’utilisation par voie respiratoire sont les suivants : 

- La diffusion atmosphérique qui se réalise notamment par le biais de diffuseurs d’huiles essentielles

- L’inhalation sèche qui s’effectue au moyen d’un stick inhalateur.

- L’inhalation humide qu’on réalise à l'aide d'un inhalateur ou dans un bol d’eau chaude.

NB : Bien que ce mode d’administration par voie respiratoire paraisse d’une totale innocuité, il convient en réalité d’être vigilant et de se reporter aux précautions d’utilisation des huiles essentielles. Il faut  éviter ce mode de diffusion pour les personnes présentant des risques d’allergie respiratoire ou d’asthme. Il convient également d’éviter les huiles essentielles qui peuvent être irritantes telles que  l’HE de Girofle et de Cannelle …

Les sticks inhalateurs d’huiles essentielles

Le stick inhalateur popularisé dans les années 1970 a semblé tomber en désuétude. Or, actuellement, il fait l’objet d’un regain d’intérêt motivé par une efficacité avérée par de nouvelles études, et par un usage en milieu hospitalier. 

En outre, les sticks de dernière génération présentent un aspect esthétique indéniable. 

L’utilisation d’un stick inhalateur est simplissime : dévisser le capot, déposer 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur la mèche en coton, placer le stick près de vos narines et inspirer doucement et profondément. 

Il se glisse dans une poche et est utilisable toute la journée pour différents usages : 

Voici quelques exemples et conseils quant aux huiles essentielles à adopter pour votre stick inhalateur : 

- Maux de l’hiver : voie respiratoire encombrée, troubles de la sphère ORL : choisissez l’huile essentielle de Ravintsara, d’Eucalyptus Radiata, de Saro,
- Stress, angoisse, nervosité : respirez l’huile essentielle de Camomille romaine, de Petitgrain bigarade, de Lavande fine, de Néroli Bigarade,
- Maux de tête, mal des transports : l’huile essentielle de menthe poivrée,
- Nausées : l’huile essentielle  de citron, huile essentielle de gingembre,

Pour le simple plaisir de respirer votre huile essentielle préférée, là tout est question de goût, à chacun son huile essentielle ! Vous pouvez aussi composer votre coffret personnalisé (5 huiles essentielles) et découvrir ainsi de nouvelles huiles essentielles parmi 16 propositions. 

Stick inhalateur d’huiles essentielles Florilab : un joli stick pour profiter du bienfait des huiles essentielles.

Les diffuseurs d'huiles essentielles

Il est important de bien choisir son diffuseur d’huile essentielle en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Pour cela nous vous invitons à lire notre blog : "Comment choisir son diffuseur d’huile essentielle".

L’usage thérapeutique du diffuseur d’huile essentielle

Le diffuseur d’huiles essentielles permet notamment en aromathérapie d’assainir l’atmosphère. Pour éviter les épidémies hivernales et passer de bonnes fêtes, pensez aux huiles essentielles de Ravintsara, de citron, d’Eucalyptus Radié, de Saro, d'huile essentielle de Sapin baumier mais aussi d'huile essentielle de Pamplemousse.

Vous pouvez aussi agir sur votre état émotionnel : 

Pour une diffusion apaisante optez pour l’ huile essentielle de  Marjolaine à coquille, de Petitgrain bigarade (qui rappelle la fleur d’oranger), de Lavande fine ou d’Orange douce.

Pour une diffusion tonique optez pour des huiles essentielles de Géranium, Ylang ylang, Romarin à cinéole.

Au-delà de cet usage thérapeutique, le diffuseur d’huiles essentielles est un atout bien-être indéniable.

Parfumer son intérieur avec les diffuseurs d’huiles essentielles

Pour parfumer votre intérieur avec les huiles essentielles de votre choix et des produits 100 % purs et naturels. 

Les possibilités sont nombreuses, suivez vos envies et sinon voici quelques idées : 

Utilisez des huiles essentielles d’agrumes : huile essentielle de Bergamote, de Pamplemousse, de citron jaune, huile essentielle de Mandarine rouge

Votre préférence peut aussi se porter sur des huiles essentielles de pins/ sapins : huile essentielle de Pin sylvestre, de Sapin baumier, d’Epinette noire ou encore de Bois de Ho.

Des exemples de diffuseurs d'huiles essentielles

Diffuseur d'huiles essentielles Ultrasonique Lealia

Diffuseur d'huiles essentielles floral par capillarité

Diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation Ona

Pour parfumer votre voiture : en effet, cela existe !

Bénéficiez d’une voiture à l’atmosphère saine et agréable, parfumée avec des huiles essentielles 100 % pures et naturelles. 

Le plus : vous pouvez changer de parfum au gré de vos envies très facilement.

Et vous avez le choix : du mini diffuseur en inox qui se clipse sur  la grille d'aération de votre véhicule au diffuseur d’huiles essentielles par ultra-nébulisation avec port USB.

Diffuseurs d’huile essentielle pour véhicules

Créez une atmosphère de fête avec votre diffuseur d’huiles essentielles !

En cette période de l’année, il est bien agréable de pouvoir parfumer son intérieur avec des huiles essentielles d’Orange douce, d’Encens, de Mandarine rouge, ou une huile essentielle d'Epinette noire.

Pour  un usage personnalisé et récréatif des huiles essentielles, faites  votre propre mélange. 

Ainsi vous avez la liberté de choisir et de changer le parfum que vous souhaitez respirer selon vos envies, votre humeur !

En conclusion : Respirez !!!

Laisser un commentaire