Créer ses propres produits avec des huiles essentielles

Créer ses propres produits avec des huiles essentielles

Pierre LAMBERT
20/avril/2018

Voir sur la boutique

Présentation

Une gamme de produits "base neutre"

Un véritable produit cosmétique s'élabore avec un cahier des charges précis, un tour de main de professionnel. Créer ses propres produits, chez soi, comporte certains risques (bactériologique, erreur de conception, problèmes de tolérance cutanée,...) qui peuvent difficilement être maîtrisés par le particulier. Un véritable cosmétique doit justifier d'un dossier incluant des tests de tolérance cutanée ou oculaire, dépôt dans un centre anti-poison, ainsi que des tests de conservation et stabilité dans le temps. Pour le particulier, il faut tenir compte du fait que sont nécessaires pour la réalisation : un matériel plus ou moins sophistiqué, un environnement de travail, du temps, des produits dosés avec précision. Même si le plaisir de fabriquer son propre produit peut être enthousiasmant, cet investissement n'est pas à la portée de tous.

Profitez de l'expérience de Florilab avec des produits élaborés dans les règles de la cosmétique. Notre objectif est de vous apporter un produit de base prêt à l'emploi, ayant subi tous les tests de tolérance et de longévité. Il ne reste qu'à ajouter le mélange d'huiles essentielles de votre choix pour:

  • parfumer votre crème de jour,
  • lui apporter des propriétés cosmétiques supplémentaires,
  • créer vos propres gels thérapeutiques.

Vous pouvez ainsi varier vos compositions à loisir.

Le pharmacien de Florilab reste à votre disposition pour tout conseil.

Nous contacter

Utilisation

Crème de base

pot de crème romarin

Incorporez dans un pot de 50 ml de crème de base un maximum de 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour personnaliser votre crème de jour.

Exemple : huile essentielle de Rose, de Lavande, de Géranium... pour les peaux à tendance grasse préférez l'huile essentielle de Romarin.

Pour d'autres exemples plus personnalisés, entrez en contact avec le pharmacien de Florilab

Nous contacter

Gel neutre

Ce gel neutre n'a pas de propriété cosmétique.

La formule de cet excipient simple permet aisément l'incorporation d'une composition à visée thérapeutique mêlant par exemple huiles végétales et huiles essentielles (de 5 jusqu'à 10% maximum).

Exemple : pour réaliser un gel décontractant après un effort sportif, incoroporez à 100g de gel neutre 5 ml de la formule suivante :

Pour information, 1ml d'huile essentielle correspond à 30 gouttes.

Pour d'autres exemples de formules simples, entrez en contact avec le pharmacien de Florilab.

Nous contacter

gel de base neutre

Solubilisant bain

bain aux huiles essentielles

Les huiles essentielles étant insolubles dans l'eau, leur incorporation à l'état pur dans l'eau d'un bain risquerait d'entraîner des problèmes cutanés de type irritation. Florilab a conçu un solubilisant bain qui permet l'hydro-dispersion des huiles essentielles de votre choix dans l'eau du bain. Il faudra prendre la précaution de n'utiliser que des huiles essentielles ne présentant pas habituellement de problème d'agressivité cutanée (se reporter aux contre-indications des huiles essentielles ou en cas de doute, entrer en contact avec le pharmacien de Florilab. Nous contacter

Pour un bain à effet sédatif et calmant, ajoutez à l'eau du bain 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) mélangées à un bouchon solubilisant bain.

Pour un bain à effet tonique et simulant,, ajoutez à l'eau du bain 3 gouttes d'huile essentielle de Romarin (Rosmarinus officinalis) et 2 gouttes d'huile essentielle de Citron (Citrus limon) mélangées à un bouchon de solubilisant bain.

Laisser un commentaire