florilab

Mon compte
Mon Panier
Nous contacter

 
Notre Boutique

Aromathérapie
Aromathérapie - Les huiles essentielles majeures - Immortelle

Immortelle

Voir sur la boutique

Plante


L'origine de l'immortelle

L'Immortelle est présente dans le bassin méditerranéen et notamment en Corse pour le taxon "ssp italicum". Quant au taxon "ssp serotinum", on ne le retrouve pratiquement pas en Corse. Cette plante affectionne surtout les étages bas ou moyens, avec une certaine tendance à la colonisation. On la retrouve facilement dans les cultures abandonnées, les arrières plages. Elle s'implante toujours sur des terrains arides et secs, se contente de peu pourvu qu'elle ait du soleil!

immortelle

Description botanique

Dénomination botanique : Helichrysum italicum (Roth) G. Don fil. ssp italicum.

Famille botanique : Astéracées.

Description botanique : Plante typiquement méditerranéenne très aromatique de 20 à 50 cm de haut, de couleur variable, selon les conditions écologiques : de vert grisâtre pour les espèces à l'intérieur des terres, à blanc argenté pour les espèces du littoral. Feuilles linéaires très étroites (1 à 2 mm), tomenteuses. Inflorescence de capitules jaune moutarde, pouvant se conserver longtemps et permettant de confectionner des bouquets séchés (d'où le nom d'immortelle).
Floraison en juin-juillet.

Un mot sur l'Immortelle

Etymologiquement : de hêlios qui signifie soleil et khrusos, or.
L'Immortelle fait partie des espèces aromatiques qui donnent au maquis corse son odeur si particulière et caractéristique qui faisait dire à Napoléon qu'il sentait son pays avant même d'y avoir posé le pied.

Partie distillée et rendement

Huile essentielle obtenue par entraînement à la vapeur d'eau des sommités fleuries.
Les sommités fleuries sont coupées à la main, dans des sites sauvages; la coupe se fait de mi-juin à mi-juillet, en début de floraison.
Le rendement est de l'ordre de 0,9 à 1,5 : c'est à dire qu'une tonne de sommités fleuries produit environ 900 g à 1,5 kg d'huile essentielle. Les sommités fleuries sont traitées le lendemain de leur récolte. Cette huile essentielle est de plus en plus recherchée, mais malheureusement de nombreux sites sont en voie de disparition (incendies, avancées des constructions, pillage des sites par certains parfumeurs) et son prix devient de plus en plus élevé du fait de sa rareté.

 

Huile essentielle

 

Composition

Composition très complexe, en particulier en ce qui concerne les diones (italidiones).

  • Acétate de néryle (>40%)
  • Propionate de néryle (4 à 7%)
  • Italidiones (5 à 9%)
  • Alpha et gamma curcumène (alpha : 2 à 3% ; gamma : 4 à 7%)
  • Nérol (2 à 3%)
  • Caractéristiques physiques de l'huile essentielle

    Aspect : liquide limpide, mobile.
    Couleur : de jaune plus ou moins foncé, à vert olive.
    Odeur : caractéristique, forte, chaude, épicée.

    Il n'existe pas de norme officielle pour cette huile essentielle. A titre indicatif, valeurs moyennes relevées :

  • Densité: 0,891 à 0,925
  • Indice de réfraction : 1,462 0 à 1,471 0
  • Pouvoir rotatoire : -3° à +2°
  • N.B. : Ces trois indices physiques sont importants pour Florilab car ils nous permettent de déceler les fraudes éventuelles et de vous proposer des huiles essentielles d'une qualité irréprochable.

    Chromatographie en phase gazeuse d'un lot représentatif de l'huile essentielle d'Helichrysum italicum commercialisée par Florilab (lot N°1604F5)

    Intérêt de l'huile essentielle d'Helichrysum italicum ssp italicum en aromathérapie

    Anti-hématome

    Considérée comme un puissant anti-hématome et longtemps cantonnée dans cette unique indication, l'Hélichryse ou Immortelle fait l'objet de nombreuses études pour mettre à jour son énorme potentiel thérapeutique. Excellent draineur hépato-rénal, régulateur des transaminases et des apolipoprotéines A et B, elle permet aussi de lutter contre les radicaux libres.

    Phlébologie

    Ses propriétés vitaminiques K la font très largement utiliser comme protecteur capillaire, permettant de renforcer la résistance de ces capillaires sanguins et de diminuer leur perméabilité; il en résulte un usage très fréquent en phlébologie : jambes lourdes, oedèmes, couperose.

    Anti-inflammatoire

    Son activité anti-inflammatoire se manifeste surtout après un traumatisme, son pouvoir est moins marqué dans les phénomènes de type arthrosiques.

    Synergie

    Camomille (Chamaemelum nobile), Genévrier (Juniperus communis), Achillée millefeuille (Achillea millefolium), Thym (Thymus vulgaris), Romarin (Rosmarinus officinalis), Myrte (Myrtus communis), Ciste (Cistus ladaniferus), zeste des Citrus...

    Information Florilab

    L' huile essentielle d'Immortelle provenant de Corse ne souffre aucune comparaison avec les autres immortelles provenant des Balkans par exemple.
    L'huile essentielle d'Immortelle en provenance de Yougoslavie a une composition très différente (beaucoup plus riche en terpènes, moins riche en acétate de néryle et en diones). Son usage thérapeutique n'est pas aussi marqué et ne mérite pas la même attention.
    Le polymorphisme des espèces du genre Helichrysum explique cette disparité de composition et d'effet thérapeutique.

    Florilab commercialise, outre l'huile essentielle provenant exclusivement de la variété Helichrysum italicum ssp italicum d'origine Corse :
    - un hydrolat aromatique provenant de la même distillation que l'huile essentielle
    - un extrait hydroalcoolique (alcoolature au 1/5 ème)

    Il existe également un élixir floral (Everlasting) imaginé dans la plus pure tradition des élixirs du Docteur Bach. Il a pour intérêt majeur la lutte contre les états négatifs de type perte d'identité, perte de ses racines, perte de ses valeurs, états dépressifs, apathie et nonchalance, dégoût de la vie. Il se complète admirablement avec Sweet Chesnut (Châtaignier).
    Merci de nous contacter pour tout renseignement complémentaire.